UNIVERSITÉ DE MOLISE

Client

SVEI S.p.A.

Valeur indicative des travaux

10,600,000

Année de construction

1999 - 2002

FORESTERIA

Le bâtiment Foresteria and Offices, conçu pour accueillir des étudiants hors du bureau et pour donner plus d’espace à l’Administration de l’Université, représente un nouveau pas en avant pour l’achèvement définitif du projet général de l’Université de Molise en Localita 'Vazzieri dans la municipalité de Campobasso.

L'immeuble en question, attribuable à un rectangle de 3 m³ de côté, est divisé en trois étages au-dessus du sol, avec un local technique situé dans le grenier des chemins verticaux et un toit composé de deux emplacements inclinés. . L'usine se déplace suivant une route longitudinale nord-sud, parallèle à la route municipale existante qui la délimite du côté est; au nord, il y a le bâtiment de la bibliothèque, tandis qu'à l'ouest, il est bordé par un escarpement qui monte jusqu'à Via Alessandro Manzoni.

La structure entière est faite de c.a. Les fondations sont de type indirect. Une grande importance dans l'étude géotechnique est représentée par les zones de protection des pentes qui insistent sur la zone destinée à accueillir le bâtiment.

 

CENTRE SPORTIF

Le bâtiment Centro Sportivo représente une étape supplémentaire dans l'achèvement du projet général de l'Université de Molise dans la localité «Vazzieri (CB)».

Le complexe ressemble au lien entre la bibliothèque, les bureaux de gestion et la zone urbaine adjacente, occupée par le stationnement en cours.

Le bâtiment se compose essentiellement de deux volumes: le premier, avec son toit voûté et son plan rectangulaire, est destiné au terrain de sport et aux marches; la seconde, également sur un plan régulier, jointe à la première, abrite deux gymnases, des vestiaires et des aires de service pour les athlètes. En plus du hall d'entrée pour les athlètes, en plus du hall d'entrée pour les athlètes, le dépôt d'équipements, la zone de contrôle, la salle d'urgence avec services annexes et les locaux techniques sont prévus.

Les seules unités de traitement de l'air sont positionnées au-dessus des gymnases. Le complexe est donc constitué de deux parties distinctes, articulées structurellement et fonctionnant de manière autonome et précisément: - Corps A - destinées aux activités sportives et aux équipements et services destinés aux sportifs - Corps B - destinées au public, avec services associés . - Corps d'escalier - pour le raccordement du parking dans le patio Le projet implique l'utilisation d'éléments en c.a., en acier et en bois lamellaire.

Compte tenu de l’absence de portance du terrain sur lequel la construction est prévue, les fondations sont toutes de type indirect avec des poteaux de diamètres supérieurs à 600 mm et des profondeurs comprises entre 15 et 20 m.

 

BIBLIOTHÈQUE

L'immeuble abritant les bureaux administratifs pour la gestion du patrimoine de la bibliothèque est l'une des dernières pièces pour l'achèvement du projet général de l'Université de Molise dans la localité 'Vazzieri (CB).

Le présent projet, qui prévoit non seulement la construction du bâtiment en question, prévoit également la construction d’une centrale thermique et d’un passage pour piétons, l’usine du bâtiment en forme de L, dont les dimensions maximales sont de m. 71 selon l'axe longitudinal et de m. 43 selon l'axe transversal. Le bâtiment, articulé sur trois étages hors-sol et sur le toit, est divisé en deux grands volumes dont le premier est structuré suivant la direction longitudinale du bâtiment avec un toit à double la seconde, également avec un toit en pente, a un plan carré. La structure de support est en acier et d'env.

Les fondations, de type indirect, sont représentées par des poteaux d'un diamètre de 800/1000 et d'une profondeur similaire à 20 m. Par rapport à la centrale thermique, il s'agit d'une structure composée d'un seul étage hors sol, situé au nord du bâtiment à partir de laquelle il est séparé par un joint de 5 cm; il a un plan trapézoïdal avec des côtés de 18,50 et 12,50 m. et une hauteur m. 3.70 des fondations fortes. La structure de support est un septa en c.a. disposé le long de son périmètre, sur lequel un plancher est préfabriqué

 

AULA MAGNA

La réalisation de l'Aula Magna fait partie du projet général de l'Université de Molise, dans la localité 'Vazzieri (CB). L 'objet de construction de l' intervention se développe le long d 'une route ouest - est sur une zone limitrophe à l' ouest avec une route municipale qui la sépare du bâtiment de la bibliothèque; au nord avec le mur de Villa Spettrini; à l'est avec le bâtiment des sciences et au sud avec l'aire de service, accessible par Viale Alessandro Manzoni. La conception du bâtiment est associée à la construction d'un sentier pédestre le long d'une rampe qui, contournant la route, fusionne les espaces communs et les sentiers de la faculté des sciences avec ceux des bureaux administratifs.

Le bâtiment destiné à abriter la Grande Salle se compose de quatre étages au-dessus du sol et d’un volume pour les installations, entre le dernier pont et le toit. La ligne de crête de la chambre de couverture Magna suit l'axe longitudinal du bâtiment et est relié avec les lignes de l'avant-toit et le faîte du toit du bâtiment des Sciences, réalisant ainsi un toit aigu, soutenu par les parois périphériques de la ' Aula. Le plan du bâtiment a une forme irrégulière, inscrit dans un trapèze, avec les bases respectivement de m.29 et 50 m. La hauteur est d'environ 32 m

L'ouvrage, construit presque intégralement en c.a., repose sur des poteaux d'un diamètre de plus de 600 mm et d'une profondeur comprise entre 15 et 20 m. La salle se compose d'un seul escalier de forme triangulaire, dont le sommet identifie une structure annulaire en c.a. et dont le sommet « faire converger les faisceaux de la plate-forme de ca copertura.L'area destiné aux services et aux connexions verticales et » situés sur les deux côtés de la salle de classe, en jouant le rôle du filtre à la fois le bâtiment existant les espaces extérieurs, et est délimité au sommet par une terrasse sur le toit. Le bâtiment fait face au nord et à l'ouest, deux fronts souterrains d'une hauteur de 7,00 m, qui se dégradent vers l'est jusqu'à la m 3,50, au point de contact avec la structure existante de Sciences.

 

FACULTÉ D'AGRARIA

La Faculté d'Agriculture, extrait du Projet Général de l'Université de Molise dans la localité de Vazzieri (CB), est l'une des premières étapes pour la réalisation du complexe universitaire en question.

La zone impliquée dans la construction concerne une pente avec une route principale qui s'étend au nord-est, avec une différence de hauteur d'environ 10,00 m; cette zone est délimitée à l'ouest par la route d'accès qui la sépare des structures du Liceo Classico, au nord-est de la route municipale, au sud, d'un espace vert servant de parking à la faculté.

La faculté se compose de trois bâtiments orbitant autour d’un noyau central où se trouvent les principales voies de tri verticales; de l'ensemble du complexe, ont fait l'objet d'une première section déjà construite, la construction de l'Atrium et celle des Laboratoires.

Le troisième bâtiment, objet de l'intervention en question, est structuré, comme les précédents déjà réalisés, sur cinq étages hors sol et le toit.

Le bâtiment, de forme rectangulaire de 64x28 m de côté, présente un toit à double pente couvrant tout le périmètre extérieur du bâtiment. La structure, entièrement construite en c.a., repose sur des poteaux d'un diamètre compris entre 600 et 1000 mm et d'une longueur d'environ 15 m.