MOTORWAY ORASTIE - SIBIU - LOT 4

Client

Astaldi S.p.A. - Euroconstruct S.A.

Valeur indicative des travaux

110,000,000

Année de construction

2013

L'autoroute Orastie -Sibiu est une artère routière moderne, importante tant pour le plan de transport national que pour l'engagement économique et financier et pour le travail à développer. Le projet comprend l'autoroute à travers des zones de grand charme, même si, afin de minimiser autant que l'impact possible sur l'environnement ainsi que d'assurer la sécurité routière, les artistes et les concepteurs devaient opter pour des décisions techniques complexes et grande qualité.

L'autoroute est divisée en quatre lots: 1, Orastie - Sebes; 2; Sebes - Miercurea Sibiului; 3, Miercurea Sibiului - Saliste si Lotul 4, Saliste - Sibiu. Italrom Inginerie Internationala a été nommée par le groupe Astaldi S.p.A. - Euroconstruct Trading S.R.L. - Astalrom S.R.L. pour le lot 4. La conception de la piste, pour ce lot, implique la construction de 16,235 km de l'autoroute entre le noeud Saliste, (Km 65 + 965) et la tangente Sibiu (Km 82 + 200). Le tronçon autoroutier en question se caractérise par la présence de ponts et de viaducs de différents types, provenant d'un tunnel artificiel et de nombreux passages dans des zones à risques géologiques; pour ce dernier, le tronçon est d'une grande importance au km 74, pour lequel une intervention massive est prévue pour s'attaquer à certains phénomènes de glissement de terrain superficiels, mais en même temps une entité considérable.

Parmi les nombreux ponts présents dans le tronçon en question, un grand intérêt a été suscité respectivement les deux viaducs autoroutiers à 71 km et à km 73. La première des deux mesurant 680 me Développe pour un total de 12 travées de 60 m d'une exception de ceux de la rive à partir de 40 m. La seconde, d'une longueur totale de 245 m, développe au total 5 baies, également à partir de 60 m chacune (35 sur le rivage). Les deux viaducs ont un tablier à section mixte en acier avec des coffres et des traverses métalliques et une dalle coopérante dans la direction longitudinale. Les aspects particuliers de ce type apparemment standard sont représentés par l'absence totale de joints sur toute la longueur du pont et la légèreté de la pièce métallique obtenue en exploitant l'effet de la forme des boîtes et non la résistance de section.

Les deux viaducs sont isolés de manière sismique avec des dispositifs à pendule inversé. Les piles, de hauteur variable et dans tous les cas entre 6 et 24 mètres, ont été conçues avec une section de caisses avec pulvino massif. Les fondations sont réalisées avec des radeaux sur des poteaux d'un diamètre nominal de 1200 mm et d'une longueur variable ne dépassant pas 30 mètres. Les épaules sont des passants, déroutant aussi les pôles. Les deux viaducs sont fabriqués par paires dans chaque direction. Les ponts sont tous constitués de poutres précontraintes et ne sont différenciés que pour la géométrie et la fonctionnalité qu'ils couvrent. Un premier type, et « représenté par la passerelle, tous réalisés avec un système de pont continu sur trois lumières (30 mètres de la campat central et de 12 mètres les travées de la rive) avec des supports intermédiaires sur les piles placées aux bords extérieurs de la sortie détectée et des supports latéraux fait avec les épaules qui passent. Les largeurs du platelage varient en fonction de l’importance de la route (11 mètres pour les routes municipales et 12 mètres pour les routes régionales). Un autre type a été utilisé pour les passages à niveau à proximité des carrefours d’accès à l’autoroute. Dans ce cas, nous avons opté pour des solutions de pont continu sur des feux de 21 mètres et une travée unique. Dans cette situation également, les largeurs du pont variaient selon le type de franchissement routier.

La structure est faite avec un système de poutres précomprimées juxtaposées et complétées par la suite et solidariddazione avec les épaules faites en c.a. Enfin, les ponts autoroutiers, construits aux croisements des voies navigables de taille modeste, fournissent également une solution de pont sur une travée unique avec des feux de 21 mètres supportés par des épaules continues. Les ponts, fabriqués par paires indépendantes, sont conçus avec une combinaison de poutres préfabriquées juxtaposées et complétées et solidifiées. Pour tous les types, les fondations sont de type indirect sur des poteaux de diamètre nominal de 1080 avec des longueurs comprises entre 20 et 25 mètres.

Le tronçon au kilomètre 71 présente un intérêt considérable, car la morphologie du terrain en relation avec le tracé géométrique de la route a suggéré la construction d'un tunnel autoroutier artificiel à double barrage. Ces travaux ont une longueur totale de 340 m et se développent du km 71 + 869 au km 72 + 209 m. Technologiquement, la galerie est réalisée par l'exécution d'une section structurelle composée d'éléments verticaux, tels que des diaphragmes en c.a. jeté dans le travail (de près de 20 m de long) et de l'horizontale, également en c.a. pour couvrir et pour la fondation. La partie structurelle et « realizata par la technique de haut en bas afin d'optimiser le comportement statique de la même pendant les phases d'exécution, en plus des avantages en raison de la minimisation des effets dus aux phases de creusement.

Pour ce travail, en plus, une attention particulière et « a été placé dans l'analyse de regimenidraulico au contour du tunnel et au dimensionnement des travaux d'élimination et regimentazione des deux eaux de plate-forme, à la fois possible l'eau de drainage derrière les ouvertures latérales.