CONSTRUCTION DU PONT SUR LE CANAL DANUBIO - MER NOIRE - ROUTE MEDGIDIA – CONSTANTA

Client

Astaldi S.p.A. - Max Bogl GMBH

Valeur indicative des travaux

21,000,000

Année de construction

2011

Le pont de type "poutre équilibrée en porte-à-faux" se caractérise par une portée centrale de 145 m, avec deux côtés symétriques de 72,5 m. La longueur totale du pont, entre les épaules, est de 292,0 m.

Le tablier est caractérisé par des sections à hauteur variable qui lui confèrent une courbure de la dalle inférieure à profil parabolique. La hauteur de la section du tablier varie de 10 m au maximum en correspondance avec le puti de support des piles, à une valeur minimale de 2,40 m en largeur et sur les épaules.

La largeur du pont en coupe transversale est de 14,75 m et sa pente est de 2,5% dans la même direction. La dalle supérieure a une épaisseur allant de 25 cm minimum dans la partie centrale à 45 cm maximum des points d'appui.

La section de la poutre, du type précontraint, a cette épaisseur accrue au niveau des piles pour absorber les contraintes de précontrainte, qui tirent leurs valeurs maximales ici. L'épaisseur des noyaux de la poutre est de 30 cm pour la partie centrale de la travée et de 40 cm pour le support intermédiaire.

La section du tablier se caractérise donc par la présence de ces câbles de précontrainte, avec un tracé de câble supérieur et un tracé de câble inférieur distinct. Les câbles supérieurs ont un rôle important dans la phase de construction ainsi que de créer un équilibre entre les actions générées par le poids des éléments, réduire les déformations verticales du cantilever en raison des poids propres.

Les câbles supérieurs sont disposés symétriquement par rapport à la pile, sur une trajectoire linéaire dans la dalle supérieure, avec de petites déviations verticales au voisinage des ancres. Les ancrages des câbles sont positionnés à l'extrémité de chaque élément à la fois dans la partie supérieure et dans la partie inférieure, où une zone d'une épaisseur supérieure à 70 cm a été définie.

Les câbles à basse tension, activés à la fin de la construction de chaque section, sont placés dans la plaque inférieure avec des têtes d'ancrage logées dans des cloques internes spéciales. Le chemin de câble inférieur est symétrique par rapport à la ligne médiane de la travée. Le tablier du pont est placé sur les deux piles centrales et sur les épaules, sur des coussins en téflon - acier. Sur chaque support, il y a deux éléments de support, l'un permettant les mouvements dans toutes les directions et l'autre ne permettant que des mouvements longitudinaux. Les contraintes dans la direction longitudinale du pont sont représentées par des amortisseurs visqueux, qui relient l'élément final du pont en correspondance avec les épaules, au mur frontal. Ce mécanisme (amortisseurs -viscous) représente une liaison fixe sous l'action des charges statiques et se comporte comme un amortisseur de chocs (déplacement / vitesse) sous l'action des charges dynamiques, afin de permettre la dissipation des forces sismiques.

Dans le sens transversal, le tablier est lié aux piles et aux épaules au moyen de coussins unidirectionnels en acier téflon (unidirectionnel) pour les charges statiques. En cas de séisme majeur, les forces horizontales sont transmises via une clé de coupe en béton située dans la partie inférieure du pont. La première pile et la deuxième pile sont caractérisées par la même forme, mais par des hauteurs différentes, 17,40 m et 16,15 m. Les piles de forme rectangulaire avec des côtés de 8,00 x 6,00 m ont des épaisseurs de 60 à 80 cm. En tête de la pile sera fabriqué un pulvino ayant les mêmes dimensions que la pile, mais avec une section complète. Dans la partie supérieure du pulvino seront réalisés les paliers de support en béton armé, sur lesquels seront montés les mécanismes de support, qui permettront de répartir les charges verticales et horizontales transmises par le pont sur la pile.

Le long du périmètre du pulvino sera réalisé deux murs de 1,25 m de haut et 60 cm d'épaisseur. Cette partie de la pile viendra exploité pendant les phases de construction de l'ouvrage pour assurer un support valable pour les structures en porte à faux et de contrer les rotations à l'aide de câbles de sécurité et les cylindres temporaires, logés dans celui-ci.

La section de base des batteries connectées à la fondation en béton armé, se composant d'un socle rectangulaire avec des dimensions en plan de 11.0mx 13.0me épaisseur de 2 m, à son tour relié à une bague de diaphragmes rectangulaires qui réalisent la fondation indirecte, nécessaire transférer les forces statiques et sismiques dans les routes souterraines profondes.

Les deux épaules seront du type à déversoir. Ce choix est dicté par la hauteur élevée des épaules, qui atteint 8,8 m en SP1 et 10,5 m en SP2, et par les actions sismiques considérables qui pourraient développer un épaulement complet, de type traditionnel.

L'épaule a une poutre en forme de L sur la tête, reliée au mur derrière elle. Le faisceau est chargé par des forces verticales et horizontales transmises par des coussins en téflon - acier et des amortisseurs sismiques, ainsi que par la pression du sol derrière lui.

La poutre est supportée par une série de murs de cisaillement de sections rectangulaires de 1 m de largeur et de 4,9 m de longueur, alignés le long de l’axe longitudinal du pont. Chaque mur de cisaillement est fondé par une fondation intermédiaire à deux diaphragmes qui transmettent les forces provenant du pont dans le sous-sol et la poussée du sol en amont.

La conception sismique du pont a été réalisée grâce à une analyse détaillée. En particulier, il a été considéré que, dans l'extrême action sismique (états limites ultimes) développe une ductilité des sections de base des deux piles dans la direction transversale et dissipe la force d'inertie dans la direction longitudinale par l'intermédiaire des amortisseurs visqueux placés sur les épaules . Ces amortissements sismiques présentent un comportement non linéaire avec la vitesse (dû aux propriétés liquides de l'intérieur), pour cela l'amortissement sismique a la limite maximale de force pouvant être transférée, réduisant le risque de surcharge des deux épaules .

Le "Balanced Cantilever" est la méthode la plus efficace et la plus connue pour la construction de ponts en béton armé sans utiliser d'échafaudage.

La construction commence à partir des pieux et avance pas à pas de manière "équilibrée" au milieu de la travée. À la fin, les segments centraux sont connectés et les segments sont réalisés sur les épaules.

La structure est autoportante dans toutes les phases de la construction. Les valeurs nominales des forces déséquilibrées provoquées par les charges en rayon seront supportées par des mécanismes temporels situés à la base des cellules.

Les étagères sont construites à partir d'éléments de 4-5 m. Les éléments sont fabriqués sur place avec des cages de renforcement assemblées sur place. Pour chaque élément, un coffrage est prévu.

Une fois la connexion entre les étagères centrales réalisée, les câbles centraux peuvent être serrés.

Les principales phases de construction sont illustrées dans le diagramme suivant, l'utilisation de coffrages mobiles permet également d'industrialiser le processus de production, en réduisant le temps de construction et en augmentant la sécurité pendant les phases de construction.