Client

I.C.G. 2 S.p.A.

Valeur indicative des travaux

17,740,000

Année de construction

2010

L'intervention illustre les détails du projet d'exécution pour l'achèvement du deuxième lot, de Cressogno à Albogasio, Km 48 + 420 à km 51 + 315, de la SS 340 "Regina", fournie dans les travaux de réhabilitation, de Cima di Porlezza km 46 + 200 jusqu'à la frontière nationale km 52 + 300. En effet, les travaux d'achèvement concernent l'ouverture à la circulation d'une nouvelle route en tunnel pour remplacer l'actuelle route de la SS340 le long du lac, entre Cressogno et Oria; le lot sous contrat fait partie d'un processus de mise en œuvre entamé il y a quelque temps par l'ANAS S.p.A.pour l'adaptation de la SS340 du km 46 + 200, Comune Cima di Porlezza, au km 52 + 300, à la frontière avec la Suisse. La route actuelle SS340 est définie par des conditions géométriques et d'implantation particulièrement mauvaises, avec un fort rétrécissement de la chaussée et des géométries souvent contraignantes; ces conditions entraînent, comme on peut facilement le deviner, de sérieux retards et, dans des conditions de trafic à forte densité, de réels risques pour la circulation. L'ouverture de la modification dans le tunnel vise à réduire les charges de circulation de l'état de la route le long de la rive nord du lac de Lugano, et à éviter la traversée des centres résidentiels de San Mamette et Albogasio par les utilisateurs directs de la frontière nationale. En plus de réduire les volumes de circulation le long de l'état de la route existante et à l'intérieur des agglomérations urbaines, la nouvelle route traversant le tunnel offrira également une augmentation du confort et de la sécurité d'utilisation: en raison d'une section typique du tracé de la route, avec un chaussée unique et double sens de circulation avec des dimensions considérablement plus grandes que la route actuelle SS340, ainsi que pour la présence de nouveaux SOS accotement routier; une plus grande exigence de sécurité est également garantie par rapport aux dispositions de conception, en ce qui concerne les caractéristiques techniques de l'équipement de ventilation. En conclusion, par conséquent, les travaux conçus dans le lot contractuel sont finalisés à la fin de tous les travaux de génie civil déjà effectués dans les lots précédents et à la réalisation de la signalisation verticale et horizontale, comme spécifié ci-dessous.

 

Tunnel principal

Le tunnel principal prévu à partir des sections 0 + 185.19 et 3 + 456.64, pour une longueur totale de 3271,45 m, est déjà réalisé dans toutes ses parties structurales, à l'exception de la section "Camerone di svincolo". En particulier, le revêtement en béton est déjà installé, y compris les agrandissements au S.O.S. accotement routier, et il se compose d'arc inversé, de murs et de couverture. Des trottoirs sont à réaliser, les logements et les canalisations pour les câbles en-dessous, et le trottoir.

 

Entrée Cressogno

L'interception de la route actuelle de la SS340 se fait par la jonction d'autoroute à côté de la zone municipale de Cressogno; la jonction autoroutière se caractérise par le maintien du double sens de circulation dans et hors du tunnel, ainsi que dans le contournement des tunnels. Dans ce but, sur la direction du trajet Cressogno Oria, il a été nécessaire de construire une rampe de franchissement du tunnel d'entrée artificiel entre les sections 0 + 185,19 et 0 + 218,60, appelé "Salto di montone".

 

Jonction d'autoroute

Place La jonction de l'autoroute, telle que rapidement avancée ci-dessus, est constituée par l'élargissement de la section type du tunnel, préréglé pour contenir une deuxième section du tunnel, à ce jour seulement partiellement. L'agrandissement a été ajouté à la courbe, entre les sections conçues 0 + 709.180 et 0 + 824.93.

 

Installations de ventilation CV1 et CV2

La transformation du système de ventilation, tel qu'il était initialement prévu, semi-transversal, selon les prescriptions en vigueur en matière de sécurité dans le tunnel, a rendu nécessaire la construction de deux installations de ventilation, affectées à la localisation des groupes d'aspiration, relative filtre un silencieux, connecté à l'extérieur par des dérives amusantes et des piles sous-verticales.

 

Pile de ventilation centrale CV2

La connexion de la cheminée de ventilation avec l'extérieur est déléguée à la réalisation de la cheminée de ventilation de 138,70 m de hauteur. La sortie de l'empilement en surface est située dans une petite zone aplatie entre la barrière existante de la chute rocheuse et le pied de la pente amont de la route "vers le château"; l'empilement, d'un diamètre intérieur net de 3,50 m, sera réalisé avec la technique d'excavation "raise boring".

 

Conduit de ventilation

Le réglage du conduit de ventilation de la voie longitudinale à la voie semi-transversale prévoit la nécessité de réaliser, entre les profilés. 0 + 486,70 et 3 + 204,42, un conduit de ventilation dans la calotte, réalisé grâce à la réalisation d'un joint de faux plafond et l'installation de sas à empattement longitudinal d'env. 90,00 m.

 

Sortie d'urgence

Dans la section 1 + 738.57 de la disposition finale conçue, l'achèvement de la voie d'évacuation reliant le tunnel principal et la route actuelle de la SS340 Regina est terminé. Le projet conçu de la voie d'évacuation a un développement longitudinal de 210,00 m, avec sortie sur l'autoroute perpendiculaire à son axe, à travers une façade en terrasses avec des murs en pierre.

 

Plantes électriques

La fourniture d'énergie électrique aux utilisateurs du tunnel se fera à travers un système de quatre salles de transformateurs électriques MT / bt d'une capacité totale installée d'env. 3000 kVA. Les quatre salles des transformateurs seront fermées l'une à l'autre, côté MT, et connectées à deux systèmes différents pour la connexion au réseau électrique ENEL afin de réduire au minimum les probabilités d'un dysfonctionnement électrique.

 

Installation de ventilation

L'installation fait partie des équipements nécessaires pour assurer une sécurité maximale aux utilisateurs des tunnels, tout en offrant, dans le même temps, le maximum de confort possible en termes de renouvellement de l'air et de visibilité. En effet, l'installation en question assurera la maîtrise des polluants des véhicules à moteur, en cas de circulation normale et d'heure chargée grâce à la surveillance des émissions en tunnel dans toutes les conditions, y compris celle des embouteillages dus aux accidents. Le système proposé est de type "semi-transversal", car le tunnel a une longueur supérieure à 3000 m et sera traversé par un trafic à double sens. Le système de ventilation, composé de plusieurs appareils, sera géré par une unité de contrôle qui peut décider, en fonction des événements, de faire fonctionner tous les composants ou seulement certains d'entre eux, à la fois dans des conditions normales et d'urgence.

 

Système de lutte contre l'incendie

Le système d'eau d'incendie permet d'élever le niveau de sécurité du tunnel ayant une longueur et un flux de circulation qui nécessiteraient une réduction du niveau de risque. Le système nécessite la présence d'un panneau de commande d'alarme incendie où le réservoir de stockage d'eau est inséré, qui est l'alimentation en eau de la moitié du système. La nouvelle usine est située près de l'entrée de San Mamete (CA1) et de l'actuelle près de l'entrée de la frontière nationale.